Scopri i concerti in italia e in europa Milano - Torino - Roma - Bologna - Firenze - Napoli - Paris - Ravenna - Pescara - Berlin - Padova - Parma - Trieste - Lurago d'Erba - Pesaro

Rock In Opposition

FR //
ROCK IN OPPOSITION 2016

Depuis son origine ce festival repose sur la rencontre entre des artistes et un public venus du monde entier.

Un lien tout particulier a immédiatement uni le ROCK IN OPPOSITION aux courants de musiques progressives japonaises, très vivaces dans ce pays.

En effet, les artistes comme le public japonais sont fascinés par la culture occidentale et spécialement européenne.

La France et le Japon ont de nombreux points communs : un goût prononcé pour l’Art, la Littérature, la Musique, la nouveauté et le raffinement en toutes choses.

Le ROCK IN OPPOSITION met en scène des artistes originaux, créatifs, étonnants, souvent en dehors de toutes normes.

Il ne pouvait que passionner un public cultivé et exigeant venu des quatre coins du monde.

Dès sa première édition, un groupe japonais, Salle Gaveau est programmé.

Ce fut le début d’une histoire d’amour entre le Japon et le ROCK IN OPPOSITION qui accueille dès lors un groupe japonais sur chacune de ses éditions.

Et ce jusqu’à la création du frère jumeau de notre festival à Tokyo : le ROCK IN OPPOSITION / JAPAN, crée par Akiko Nagaï de Diskunion (label et distributeur de disques) en novembre 2014.

Ces relations s’inscrivent dans l’histoire des musiques progressives qui de l’Angleterre dont elles sont principalement issues, aux USA , se sont également fortement développées en France et au Japon.

Les contacts noués progressivement avec les artistes nous ont amenés une connaissance particulière du terreau musical Nippon pour qui le ROCK IN OPPOSITION est (le) un festival majeur.

UNE ANNÉE IMPÉRIALE.

Ainsi le 9ème ROCK IN OPPOSITION 2016 à fait le choix d’accueillir des artistes japonais sur chacune de ses journées :

- HACO et le NIPPON ELDORADO KABARETT
- CICALA MVTA
- HALF THE SKY

Autour d’une idée : l’interprétaion d’oeuvres japonaises par des musiciens européens et à l’inverse, celles d’oeuvres européennes par des musiciens japonais.

Ainsi, le NIPPON ELDORADO KABARETT, constitué de 6 musiciens italiens dont son leader Giovanni Venosta joueront la musique d’AFTER DINNER en présence de la chanteuse initiale du groupe Nippon : Haruko Mizoguchi.

A l’inverse et à l’initiative de Yumi Hara, harpiste et claviériste d’ARTAUD BEATS (très active auprès du regretté Daevid Allen de GONG) et de Chris Cutler, membre fondateur d’HENRY COW, une partie de l’oeuvre de LINDSAY COOPER (compositrice et bassoniste d’HENRY COW) sera interprétée par 8 musicien(ne)s dont Dagmar Krause, icône toujours présente de la scène progressive de Canterbury et 5 musiciens Tokyoites.

Cicala MVTA est l'un des groupes les plus passionnants et originaux du Japon. Comme d'autres musiciens novateurs, leur musique est difficile à définir : son style pourrait être qualifié de "Punk chindon jazz". Sorte de fanfare traditionnelle japonaise très colorée et composée de 7 musiciens, jouant dans les rues et à l’occasion des grandes fêtes, mais servie ici par des musiciens de haut vol dont Tatsuya Yoshida (un des plus grands batteurs japonais actuels), inventifs et habiles dans l’art de la fusion musicale (Musique Klezmer, mongole, turque).

Il est à noter que le ROCK IN OPPOSITION est à l’initiative de la venue de ces musiciens en Europe.

MAGMA ET LA NOUVELLE SCÈNE FRANÇAISE

Le 2ème axe du ROCK IN OPPOSITION 2016 est la scène française.
On ne présente plus MAGMA, groupe mythique et référence absolue d’un style musical qui s’est imposé et influencé un nombre incalculable de groupes dans le monde entier.
POURQUOI (ENCORE) MAGMA ?

Parce que l’oeuvre originale, l’énergie et la prodigieuse présence de ce groupe sur scène, son parcours sans faille depuis 1969 en font un exemple qui symbolise une opposition constructive aux objectifs trop souvent commerciaux de l’industrie musicale française.
Certains ont parlé du plus grand groupe de tous les temps (Georges Gomelsky / Producteur des Rolling Stones et du Mahavishnu Orchestra).
Sur le plan scénique, et pour ceux qui ont suivi ce groupe de près, c’est objectivement possible.
Son oeuvre originale(et son caractère unique et intemporel) le place parmi les créations musicales les plus neuves et les plus saisissantes de ces dernières décennies.
MAGMA, c’est aussi un public de fans fidèles et enthousiastes, qui se renouvelle sans cesse, partout sur la planète.
Et ce succés ne se dément pas de Pékin à Santiago, Moscou ou New York depuis que leur “Tour sans fin” à commencé.
C’est aussi pour nous une fascinante histoire d’amour et de fidélité car MAGMA à été mis en scène près de 30 fois par notre organisation qui soutient ce groupe depuis son origine.
C’est un élément constitutif majeur de la construction de notre action.

PLACE AU PRESENT

NO NOISE NO REDUCTION (Toulouse), JEAN-LOUIS (Paris), APOLLONIUS ABRAHAM SCHWARZ (Lausanne, Suisse...), PIXVAE (Lyon) représentent la scène française au ROCK IN OPPOSITION 2016.
Nouvelles générations, nouvelle scène.
Intégration et mélange de nouveaux styles musicaux.
La scène française est riche en surprises : jazzcore, mathrock, psychénoise, experimental, fusion tous azimuth…tout est là pour l’émergence de nouveaux courants et de nouveaux publics.
Le ROCK IN OPPOSITION, main dans la main avec un “Archet dans le Yuca” (organisation de concerts à Toulouse) et ses multiples prescripteurs de par le monde, s’est donné pour objectif de présenter des artistes, peu ou pas pris en compte par les salles et les medias.
Partant du constat que ces musiques, a tort présentées comme confidentielles voire élitistes, ne le sont dans l’esprit du public uniquement que parce qu’elles ne sont pas mises en avant par les professionnels de la musique.
Cette programmation, qui peut particulièrement s’appuyer sur la dynamique musicale Lyonnaise et Toulousaine réunira une nouvelle génération de mélomanes dont le festival à besoin pour afficher une image avant-gardiste, en prise sur son époque.

DE LA REPUBLIQUE TCHEQUE A LA CALIFORNIE

UZ JSME DOMA, est un groupe de rock progressif d'avant-garde de la République Tchèque, formé en 1985.
Il était actif dans la défense de la liberté d’expression pendant la période totalitaire qu’à connue l'ex-Tchécoslovaquie;
Pour son opposition au système, le groupe, grande référence musicale et politique de l’Est de l’Europe jouait la plupart du temps de manière illégale.
Nous sommes fiers d’accueillir une telle référence d’engagement artistique et politique, totalement en phase avec le postulat des groupes ayant constitué la première “alliance” des groupes “En opposition”.
Un évènement.

UPSILON ACRUZ, un groupe de Metal progressif ? Oui peut être…
Après SLEEPYTIME GORILLA MUSEUM, SECRET CHIEFS 3, MIRTHKON, et dans la continuité de nos relations étroites avec les Etats Unis (Autre grand pays du rock progressif) et nos différents partenaires basés sur les Côtes Est et Ouest (Un grand merci au travail de Joyce et Steven de Cuneiform Records à Washington), un groupe qui donne dans un Loud rock complexe et destructuré comme la Californie en produit régulièrement.

LE RIO JEUNES

Master-class, ateliers de pratique collective, concert pédagogique, rencontres avec les artistes.
Les élèves des collèges et des lycées ainsi que ceux des classes jazz et musiques actuelles du Conservatoire du Tarn participent au RIO !

Le groupe NO NOISE NO REDUCTION, en résidence en amont du ROCK IN OPPOSITION mettront la dernière main à leur nouveau répertoire.
Ils encadreront des ateliers de pratique musicale avec de jeunes musiciens et présenteront leur oeuvre gratuitement à près de 500 élèves des collèges et lycées du Département.

Les élèves du Conservatoire pourront également assister aux concerts du RIO et à des rencontres avec les musiciens qui y sont programmés.
Un parcours complet pour découvrir les spécificités de ces musiques.
ET TOUJOURS L’ACCUEIL…

Toujours plus d’espaces : le Village ou une équipe d’organisateurs enthousiastes accueillent chaleureusement le public, l’espace conferences, / rencontres, le hall dédié aux stands des labels / distributeurs de disques et des magazines, l’Auberge qui propose aux festivaliers un hébergement, un restaurant et un bar de proximité (A 3 minutes à pied de la salle), un camping confortable (disposant de tentes et de yourtes aménagées).

Un site unique ou vous sont proposées de multiples activités (baignade, promenades, balades en VTT, skatepark,…).

Des restaurants et des bars de proximité avec des spécialités culinaires arrosées d’un bon vin de Gaillac.

Une équipe de 60 bénévoles et de 10 techniciens au service des festivaliers.

Ceci dans cette région magnifique du Sud Ouest de la France à proximité d’Albi, dont la cite épiscopale est classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

Un site à la hauteur de cet évènement unique.

ENG //
ROCK IN OPPOSITION 2016

Since the beginning the festival has been based on the encounter between artists and audience from around the world. A special link immediately joined the ROCK IN OPPOSITION to the currents of Japanese progressive music, very much alive in that country.
Indeed, artists like the Japanese public are fascinated by Western and especially European culture.

France and Japan have much in common: a taste for Art, Literature, Music, novelty and sophistication in all things.
ROCK IN OPPOSITION depicts original artists, creative, surprising, often outside all norms.
The event couldn’t help but fascinate a cultured and demanding audience from all around the world.
A Japanese group, Salle Gaveau took part the first year.
This was the beginning of a love story between Japan and ROCK IN OPPOSITION, which has hosted a Japanese group on each of its editions.
A twin brother of our festival in Tokyo: ROCK IN OPPOSITION / JAPAN, was created by Akiko Nagai of Diskunion (a label and record distributor) in November, 2014.
Progressive music is mainly from England and the USA. It is now developing strongly in France and Japan.

Gradually the forged contacts with the artists have brought us a special knowledge of the Nippon Music soil for which the ROCK IN OPPOSITION is a major festival.

AN IMPERIAL YEAR

Thus the 9th ROCK IN OPPOSITION 2016 has chosen to host Japanese artists on each of its days:

HACO and NIPPON ELDORADO COMEDY
CICALA Mvta
HALF THE SKY

It is all centered around one idea: the interpretation of Japanese works by European musicians and conversely, that of European works by Japanese musicians.
Thus, the NIPPON ELDORADO COMEDY, consisting of 6 Italian musicians including its leader Giovanni Venosta will play music AFTER DINNER in the presence of the original singer of the Nippon Group: Haruko Mizoguchi.
At the opposite, at the initiative of Yumi Hara, harpist and keyboardist of Artaud BEATS (very active with the late Daevid Allen de GONG) and Chris Cutler, founding member of Henry Cow, part of the work of LINDSAY COOPER (composer and bassoonist of HENRY COW) will be interpreted by 8 musicians among whom Dagmar Krause, an always present icon of the progressive Canterbury scene and 5 Tokyoites musicians.

Cicala Mvta is one of the most exciting and original bands of Japan. Like other innovative musicians, their music is hard to define: its style could be described as "Punk chindon jazz". Kind of traditional Japanese fanfare colorful and composed of 7 musicians, playing in the streets and during major holidays, but served here by top-flight musicians including Tatsuya Yoshida (one of the greatest Japanese drummers), inventive and adept in the art of fusion music (Klezmer Music, Mongolian, Turkish).

Note that the ROCK IN OPPOSITION is initiated by the arrival of these musicians in Europe.

MAGMA AND NEW FRENCH SCENE

The second axis of ROCK IN OPPOSITION 2016 is the French scene.
MAGMA is a legendary group and the absolute reference point for a musical style that has emerged and influenced countless groups worldwide.

WHY (STILL) MAGMA?
Because of the original, energy and the enormous presence of the band on stage. Its unwavering course since 1969 makes it an example that symbolizes a constructive opposition to the business objectives of the French music industry.
For some it is the greatest group of all time (George Gomelsky / producer of the Rolling Stones and the Mahavishnu Orchestra).
Because of the scenic design, and for those who followed the group closely, this is may be true.
Its music (and its unique and timeless characteristics) places it among the newest and most engaging creations of the last decades.
MAGMA is also an audience of loyal and enthusiastic fans, which is constantly renewing itself, all over the planet.
And that success continues unabated from Beijing to Santiago, Moscow or New York since their "endless Tour" began.
For us it is a fascinating story of love and loyalty with MAGMA. It has been on stage nearly 30 times through our organization which has supported this group since the beginning.
MAGMA is a major component of the construction of our activities.

SPACE FOR THE PRESENT

NO NOISE NO REDUCTION (Toulouse), JEAN-LOUIS (Paris), APOLLONIUS ABRAHAM SCHWARZ (Lausanne, CH), PIXVAE (Lyon) will represent the French scene at ROCK IN OPPOSITION 2016.
New generations, new scene.
Integration and mix of new musical styles.
The French scene is full of surprises: jazzcore, mathrock, psychénoise, experimental, azimuth fusion ... everything is in place for the emergence of new trends and new audiences.
ROCK IN OPPOSITION, hand by hand with a "bow in the Yuca" (organizing concerts in Toulouse) and multiple influencers worldwide, has set the objective of presenting artists, little or ignored by theaters and media.
Indeed we find that this music, presented wrongly as confidential or elitist, are viewed this way in the public mind only because they are not highlighted by the music professionals.

This programming, which is able to particularly rely on the Lyon and Toulouse musical dynamics meets a new generation of music lovers whose festival needs to display an “avant-garde” image, rooted in the present time.

FROM THE CZECH REPUBLIC TO CALIFORNIA

UZ JSME DOMA, is a progressive rock band vanguard of the Czech Republic, formed in 1985.
It was active in the defense of freedom of expression during the totalitarian period of the former Czechoslovakia;
For its opposition to the system, the group which is a great musical and political reference point in Eastern Europe played mostly illegally.
We are proud to welcome such a pinnacle of artistic and political commitment, totally in line with the premise of the first groups constituting that formed an "alliance in opposition".

UPSILON ACRUZ, a progressive metal band? Yes maybe…
After SLEEPYTIME GORILLA MUSEUM, SECRET CHIEFS 3 MIRTHKON, continuing our close relationship with the United States (the other big country of progressive rock) and various partners based on the east and west coasts (a big thank you to the work of Joyce and Steven Cuneiform Records in Washington), UPSILON ACRUZ gives us a complex and unstructured Loud rock sound like California regularly produces.

A YOUNG RIO
Master-classes, collective practice workshops, educational concerts, meetings with artists. Students of colleges and high schools as well as jazz and contemporary music classes from Tarn Conservatory partake in RIO!

Before their RIO gig, NO NOISE NO REDUCTION will finalize their new set. They will lead the musical practice workshops with young musicians and will publicly present their work to nearly 500 middle and high school students of the Department.

Conservatory students can also attend concerts of RIO and meetings with musicians that are scheduled there. A complete course to discover the particularities of this music


AND THE RECEPTION, AS ALWAYS...
The festival provides more and more spaces: the village where a team of enthusiastic organizers warmly welcomes the public, a conference space, the hall dedicated to record labels / distributors booths and magazines, an Inn which offers festival-goers accommodation, a restaurant and a bar near the place (3 minutes walk from the room), comfortable camping (with tents and yurts furnished), one site whith many available activities (swimming, walks, mountain biking, skate park...), nearby restaurants and bars with culinary specialties washed down with a good wine from Gaillac, along with a team of 60 volunteers and 10 technicians serving festivalgoers.

This in this beautiful area of South West France near Albi (which is a World Heritage Site classified by the UNESCO) at the height of this unique event.

Altre informazioni

Dal 16/09/16 al 18/09/16

Contatti

  • Sito Web
  • Località: Le Garric

Social

Tutti gli eventi per rock in opposition

Nessun evento presente